Les Moments clés :
Velika Planina : chalets d’alpage, montée en téléphérique.
Bohinj – 7 Lacs – Trenta en autonomie, avec la grotte Križna.
Vallée de la Soča : rafting, vélo, baignades dans l’eau émeraude.
Ours bruns à Pivka. Affût en forêt, lacs intermittents de Palško, immersion naturaliste.
Kornati en kayak. Žižanj – Kornat – Levrnaka, eaux translucides.
Jour 1 - Paris - Zurich
Le premier vol de l'aigle
Nous retrouvons notre accompagnateur sur le quai du train Paris – Zurich, à la Gare de Lyon. Deux autres familles font partie de l’aventure. Après les présentations, petits et grands prennent place dans le wagon.
Notre accompagnateur nous présente le programme des premiers jours puis s’ensuit un jeu sur les Alpes et son environnement.
Nous traversons en quelques heures les premiers massifs alpins.

Jour 2 - Zurich
À l'assaut des premiers massifs
Après une nuit à Zurich et une activité ludique le matin du jour 2, nous embarquons en fin de journée à bord du Nightjet Zurich – Ljubjana (12 h 30) en voiture couchette compartiment privé. Dîner et nuit à bord avec spécialités suisses.
Soirée film ou documentaire à bord. Nous poursuivons le périple de l’aigle qui vole au-dessus des massifs pour rejoindre la Slovénie.

Jour 3 - Ljubljana
À la découverte des montagnes slovènes
Arrivée à la gare de train de Ljubljana, transfert à Velika Planina avec un petit déjeuner dans une ferme typique slovène.
Déployons nos ailes ensuite pour prendre de l’altitude! Le téléphérique après une montée vertigineuse nous dépose sur l’un des plateaux d’alpage les plus haut d’Europe.
Pendant que les enfants jouent aux explorateurs en pistant les troupeaux de vaches et les oiseaux, nous prenons possession de nos chalets privatifs puis invitons sur notre terrasse les 4 autres parents et notre accompagnateur afin déguster les bouteilles de vin organique slovène qui nous ont été offertes, en plus d’un livre de recettes et d’ingrédients pour cuisiner pendant 3 jours.

Découvrir la suite du circuit
Jour 4 à 5 - Alpes
Au coeur du plateau
Réveil au cœur des Alpes, nous admirons le panorama à 360°. L’ambiance y est vraiment paisible : on se promène sur de l’herbe rase entre des petites huttes en bois. Des dizaines de vaches secouent mélodiquement leurs cloches. L’ambiance est totalement magique !
Prairies verdoyantes, fleurs de montagnes, 150 huttes traditionnelles, le survol des aigles ….
Notre accompagnateur nous guide pour randonner, cueillir du thym sauvage et confectionner des tisanes ou rencontre d’un berger.

Jour 6 à 7 - Ljubljana - Mont Triglav
L'aigle surplombe le Triglav
Nous quittons le plateau et retrouvons la vallée puis la gare de train de Ljubljana.
Nous quittons nos copains d’aventure et nous dirigeons en train vers le lac de Bohinj au pied de l’emblématique Mont Triglav, point culminant de Slovénie, que seul l’Aigle peut gravir en quelques heures.
Départ pour 3 jours de trek en liberté afin de survoler le lac de Bohinj, la vallée des 7 lacs et basculer dans la vallée de Trenta, en autonomie. Passer d’un côté à l’autre d’un massif n’est pas seulement réservé aux seuls oiseaux des Alpes.

Jour 8 à 9 - Vallée de la Soca
Immersion en rivière
À l’arrivée du trek dans la vallée de la Soca, encore époustouflés par les paysages grandioses traversés, nous reconnaissons au loin notre accompagnateur qui nous attend les bras grands ouverts comme pour nous féliciter! Après quelques mots, il nous présente un van totalement aménagé avec nos affaires à bord et de quoi nous ravitailler. Nous réalisons alors que nous allons vivre un périple inédit ces 2 prochains jours.
Le lendemain, rafting dans la Soca émeraude, balade en vélo, baignades, barbecue en bord de rivière, exploration des cascades et gorges environnantes.

Jour 10 - Goriska Brda - Pivka
Un autre animal emblématique des Alpes
Route à travers les vallées viticoles de la Goriska Brda jusqu’aux forêts de la région de Pivka. Nous abandonnons notre van pour rencontrer notre hôte des 3 prochains jours: un guide spécialiste de l’observation des ours bruns.
Nous découvrons le charme de sa guest house et apprécions un premier dîner typique slovène.

Jour 11 à 12 - Palško - Slovenska vas - Matija
La forêt, un refuge pour les ours
Pendant 2 jours, le matin, notre guide nous fait explorer la nature environnante: les lacs intermittents de Palško et de Slovenska vas, la grotte Matija,
Familiarisation avec la flore et la faune locale et avec la biodiversité des forêts de Javornik.
En fin de journée, notre guide nous emmène en jeep dans la forêt et les collines avoisinantes. Depuis un observatoire, une cabane d’affût, nous aurons la chance de pouvoir observer des ours (selon leur bon vouloir) pendant le début de soirée, en plein milieu de la nature et dans un silence total.

Jour 13 - Lac Bohinj
L'aigle retrouve les hauteurs
Après 3 jours d’émotions fortes partagées avec notre guide, nous sommes transportés jusqu’au lac de Bohinj. Sur le chemin nous allons vivre une expérience hors du commun, à la fois confidentielle et poignante: l’exploration de la grotte de Krizna Jama. C’est la seule grotte ouverte au public en Slovénie qui soit restée préservée car il n’y a ni éclairage électrique ni chemin bétonné. Nous voilà partis en expédition sur un bateau pour naviguer sur les 13 lacs à l’intérieur de la grotte, éclairés seulement par notre lampe torche. Cette visite permet de traverser 13 lacs. Une expérience unique!
Avant de rejoindre le lac de Bohinj, nous découvrons son voisin à Bled pour profiter du panorama sur toute la région, l’un des plus beaux en Slovénie.

Jour 14 à 16 - Lac Bohinj
Phénomène de bioluminescence
Nous nous réveillons au bord du lac de Bohinj, dans un écrin naturel. C’est un endroit idéal pour les balades en vélos, les footing, le yoga, ou le télétravail si besoin!
Nous avons également le choix entre plusieurs activités insolites : Massage, cours de Yoga, expérience inoubliable en eau froide, pêche sur le lac Bohinj ou parapente avec les meilleures vues sur le lac !

Jour 17 à 18 - Jjubljana
Un survol de Ljubljana
Nous quittons les bords du lac pour rejoindre en train la capitale de la Slovénie : Ljubljana.
Une activité est organisée : chasse au trésor pour les ados et city tour en vélo pour les adultes.
Le séjour à Ljubljana permet à chacun une liberté totale dans son rythme dans cette capitale verte, piétonne et très safe.

Jour 19 - Jjubljana - Zagreb
Pas de frontière pour le vol de l'aigle
Trajet en train pour relier Zagreb (2 h), la capitale Croate. Aujourd’hui nous allons découvrir une autre espèce de rapaces bien connue: les faucons. L’expérience de la fauconnerie volante fait partie du patrimoine immatériel croate et fait également partie du patrimoine immatériel de l’UNESCO. L’expérience de découverte de ces oiseaux de chasse se déroule dans les alentours de la forteresse de Medvedgrad dans un environnement très naturel.

Jour 20 - Zagreb - Rastoke
L'aigle au milieu des rivières
Nous profitons ce matin de la douceur de Zagreb avant que notre chauffeur nous emmène déjeuner à Rastoke, le village des moulins à eaux, situé à la confluence des rivières Slunjčica et Korana, où une multitude de chutes d’eau, lacs et étendues d’eau révèlent la beauté naturelle de cet endroit.

Jour 21 - Zagreb - Rastoke
Panorama sur le lac de Plitvice
Randonnée insolite avec guide francophone au cœur du Parc national des Lacs de Plitvice. La visite débute par une marche vers les lacs supérieurs, l’endroit le plus sauvage du parc, où les plateformes vous invitent au-dessus des étendues d’eau turquoises et serpentent à travers les multiples cascades. La randonnée se poursuit par une marche le long de la rive du grand lac Kozjak, à l’ombre des bois. Puis, direction les lacs inférieurs, à travers les gorges du parc, pour arriver finalement à la grande chute d’eau. En passant par des sentiers à l’écart du circuit classique, que connaît notre guide, nous découvrons de splendides panoramas et de belvédères privilégiés sur l’ensemble du site.

Jour 22 - Velebit
Taureaux et chevaux sauvages du Velebit
Journée exceptionnelle pour observer d’autres espèces sauvages régionales et la nature des montagnes du Velebit. Nous partons avec notre guide pour une randonnée d’environ 2 h qui nous mène à un sommet offrant un panorama d’exception sur les îles de la mer Adriatique. Après un déjeuner copieux dans une konoba (auberge traditionnelle) nous partons en jeep vers les plaines naturelles de la Lika, territoire de repeuplement des taureaux et chevaux semi-sauvages. Les chevaux sauvages peuvent se laisser approcher au milieu de paysages à couper le souffle. C’est un moment unique d’observation de la biodiversité. De plus, les plaines de Lika situées sur les contreforts du Velebit offrent des paysages pittoresques dignes du grand Ouest Américain.

Jour 23 à 25 - Îles de Kornati - Zizanj - Levrnaka
Taureaux et chevaux sauvages du Velebit
Ce matin, nous entamons une expédition de trois jours dans les îles des Kornati, joyau sauvage de l’Adriatique. Au départ de Pakostane, nos kayaks glissent entre des îlots pelés où seuls quelques moutons brisent le silence. Nous atteignons l’île de Zizanj, notre campement pour deux nuits.
Au réveil, le panorama sur les 147 îles de l’archipel est à couper le souffle. Nous embarquons en zodiac vers la passe de Proversa, longeant des falaises peuplées de faucons et de cormorans avant une baignade dans des eaux translucides. Plus loin, une courte marche nous mène au sommet de l’île de Kornat, pour une vue spectaculaire sur l’Adriatique. La journée s’achève sur Levrnaka.

Jour 26 à 27 - Split
La fin du voyage
Le voyage de l’Aigle s’arrête au bord de l’Adriatique dans la fameuse cité antique de Split où l’empereur Dioclétien avait élu résidence avec son armée dont l’emblème était l’aigle.Véritable merveille de l’Adriatique, Split se vit intensément. A peine arrivé, nous ressentons déjà le dynamisme de la cité inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Visite à pied du palais, qui englobe toute la vieille ville. La magie du lieu opère et nous effectuons un voyage dans le temps en atterrissant en plein milieu de l’Empire Romain.
Le lendemain c’est la fin du voyage de l’Aigle qui nous a mené à la rencontre de la faune et la flore en totale immersion.

