Brésil

Rencontres et métissage à La Bahia

17 jours

Partez pour 17 jours au cœur du Brésil ! De Rio à Salvador, entre forêt atlantique et plages sauvages, vivez une immersion authentique et métissée. Un voyage haut en couleurs, entre nature, culture et douceur de vivre.

Les Moments clés :

Voilier sur la baie de Guanabara : Pain de Sucre, forts, skyline de Rio.

Rando Costa Verde vers Ponta Negra : Praia do Sono, culture caiçara.

Saco Bravo : cascade en balcon, piscine naturelle face à l’Atlantique.

Salvador — Pelourinho & Recôncavo : maisons coloniales, capoeira, Cachoeira.

Boipeba : plages vierges, piscines naturelles, snorkeling.

Jour 1 - Rio de Janeiro

Le Brésil, c'est maintenant !

Après une dizaine d’heures d’avion, vous débarquez à Rio de Janeiro ! Non ce n’est pas un rêve, Rio s’offre maintenant à vous avec ses couleurs, senteurs, habitants et ses quartiers si authentiques, ses plages si belles, sa musique si entraînante ! Pas le temps de perdre une seule minute ! Vous foncez à votre hôtel Laurinda, une charmante bâtisse coloniale située dans le quartier bohème de Santa Teresa, et profitez de sa grande piscine pour vous rafraîchir un peu avant de partir à l’assaut des ruelles de Rio…

Jour 2 - Centre historique – Pain de Sucre – Plages de Rio

"Le chef d'oeuvre de Dieu"

Départ pour une immersion dans le centre-ville de Rio, de son avenue colossale dans le quartier des affaires, tout de verre vêtu, aux petites ruelles peuplées d’échoppes et magasins bon marché. Des styles variés pour un seul et même état d’esprit. C’est la définition du cocktail architectural du centre-ville, où passé et modernité cohabitent harmonieusement. Du Palais Impérial au Musée National des beaux-arts en passant par l’église de Notre Dame de Candelária, vous serez étonnés par la multitude des monuments. Sans parler du Teatro Municipal et du téléphérique qui mène au sommet du Pain de Sucre à 400 mètres d’altitude. LE symbole de Rio à ne pas louper avec une vue imprenable sur la Baie de Guanabara, avant de rejoindre les plages de Copacabana et Ipanema

Jour 3 - Forêt de Tijuca – Corcovado

Découvrez la Cidade Maravilhosa d'en haut

Aujourd’hui, direction le Parc National de Tijuca, situé au cœur de Rio. Cet oasis de verdure de 3.200 hectares constitue la plus grande forêt urbaine du monde et représente la meilleure option pour randonner à deux pas de Rio. Vous croisez de nombreux animaux et des toucans sur votre chemin, ainsi que des oustitis… Appréciez la magnifique vue panoramique sur la ville en passant par la « vista chinesa » et la « mesa do Imperador », et enchaînez par une randonnée de 2h30 jusqu’au pico da Tijuca, point culminant du parc à 1.021 mètres d’altitude. S’en suit une ascension enchanteresse au Corcovado à 700 mètres d’altitude pour admirer la vue sur Rio et voir de près le fameux Christ Rédempteur.

Jour 4 - Baie de Guanabara - Parque Laje - Jardin Botanique

Navigation dans le baie Guanabara

Embarquez tôt le matin sur un voilier (escuna ou saveiro en bois) depuis la Marina de Gloria, afin d’admirer depuis les eaux le Pain de Sucre, les forts de la baie, la ville de Niterói avec son musée, le Pont Presidente Costa e Silva… Tant de monuments ! Ensuite, un déjeuner bucolique vous attend au Parque Lage, entouré de son jardin botanique, fierté des cariocas. Grand de 141 hectares, il y réside une abondante flore brésilienne et mondiale dont des palmiers impériaux, autrefois semés sur ordre du prince régent Dom Joao VI (1809), et des orchidées tropicales… Temps libre pour flâner avant de rejoindre l’excursion de votre choix dans l’après-midi.

Jour 5 - Rio De Janeiro – Paraty – Centre Historique

Héritages coloniaux en bord de mer

Il est l’heure de quitter Rio pour de nouvelles contrées brésiliennes… Direction Paraty, à 4h30 de voiture, où vous attend une visite guidée du centre historique de ce village niché entre la mer et les premiers contreforts de la serra do mar. Il abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité. Au fil des ruelles étroites et pavées, vous découvrez ce legs exceptionnel, témoignage des fastes des XVIIe et XVIIIe siècles. Paraty est une ville très animée jour et nuit, comptant de nombreuses plages aux alentours. Nuit à la Pousada do Principe au style colonial.

Jour 6 - Paraty – Laranjeiras – Ponta Negra

Une rando sur la Costa Verde

Après un court transfert à Laranjeiras, vous débutez une randonnée au cœur de la Réserve Écologique de Joatinga… Vous vous enfoncez dans la forêt atlantique et déjeunez sur l’une des plus belles plages de la région, la Praia do Sono, à bord d’une bicoque locale. Petite ascension pour atteindre les plages Praia de Velha, Praia dos Antigos et le village de Ponta Negra. Vous voilà en terre Caiçara ! Ces communautés de pêcheurs vivent en symbiose avec la nature et ont pour activités principales la pêche et l’agriculture. Fière de leurs origines métissées entre indiens Tupinambas, noirs d’origine africaine et colons européens, leur mode de vie se passe de génération en génération. Nuit dans ce hameau de bout du monde, au creux d’une crique où règne le bruit des vagues venant mourir sur la plage de sable blanc.

Jour 7 - Ponta Negra

Dans la peau d'un pêcheur Caiçara

La journée est consacrée à la visite du village, à la rencontre de ses habitants et à la découverte de la culture Caiçara… En fonction des conditions météo, vous partez à la pêche avec les hommes du village qui vous expliquent, démonstration à l’appui, leur technique de pêche au filet fixe. De retour au village, vous visitez une plantation de manioc et une « maison de la farine » où le manioc est réduit en farine. Après le déjeuner, vous partez en compagnie d’un guide local vers la cascade Gaeta avec son eau si cristalline. Selon l’époque, vous pouvez visiter l’école du village qui accueille plus du tiers de la population du village.

Jour 8 - Ponta Negra – Saco Bravo – Ponta Negra

Bijou naturel se déversant dans l'Atlantique

Aujourd’hui, vous découvrez Saco Bravo, un site d’une beauté saisissante à quelques heures de marche du village. Cette cascade se mérite ! Vous empruntez un sentier escarpé alternant montées et descentes qui laissent peu de répit. Dit comme ça… Ça peut faire peur. Mais une fois arrivé à destination, la récompense est à la hauteur de l’effort ! Une rivière débouche de la forêt, à une trentaine de mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle coule d’abord en cascade le long de la paroi rocheuse jusqu’à une piscine naturelle d’où elle continue sa chute jusqu’aux vagues, qui viennent s’éclater avec force sur la roche. Retour à Ponta Negra pour la dernière nuit…

Jour 9 - Ponta Negra – Laranjeira – Paraty

Retour en terres coloniales

Il est temps de quitter ce petit paradis tranquille et 100% nature de la Costa Verde pour revenir en terre connues et rejoindre Paraty en bateau à moteur, puis en bus depuis Laranjeira. Vous dormez à la Pousada do Principe que vous connaissez déjà, située proche du centre historique de Paraty et de la plage Pontal. Sa piscine extérieure vous fait de l’œil… Promettant des moments de détente bien mérités.

Jour 10 - Paraty – São Paulo – Salvador

La Bahia, nous voilà !

Nous faisons en sorte d’éviter le plus possible les avions, mais dans un si grand pays, il est difficile de trouver une alternative aussi rapide que rentable pour un voyage de deux semaines… Vous regagner l’aéroport de São Paulo pour vous envoler direction Salvador, dans l’état de La Bahia. Le soir, vous dormez au Bahia Café hôtel, charmant petit hôtel du 18ème siècle à la décoration authentique, sélectionnée parmi les œuvres d’artistes locaux.

Jour 11 - Salvador

Immersion citadine au coeur du Brésil

Une belle journée de visite vous attend avec un guide francophone qui vous accompagne dans Salvador pour vous conter son histoire et vous montrer ses plus beaux quartiers, les plus représentatifs de la ville… Vous apprenez sur ses origines, goûtez aux saveurs locales, appréciez les mélodies qu’on y jouent, découvrez la religion qu’on y pratique et contemplez les œuvres d’art des monuments historiques.

Jour 12 - Salvador – Recôncavo – Cachoeira – Salvador

La perle coloniale du Nordeste

Départ à 9h du matin avec votre guide francophone en véhicule privé direction Cachoeira, l’une des perles coloniales du Nordeste, située à 2h de route de Salvador. Vous ne tardez pas à pénétrer à l’intérieur des terres, entouré de parcelles agricoles (manioc, canne à sucre, et même tabac…). Vous commencez d’ores et déjà à percevoir l’ambiance typique du Recôncavo Baiano dans lequel vous vous immergez complètement une fois arrivé à Cachoeira.

Jour 13 - Salvador – Boipeba

Une île sauvage rien que pour vous

L’appel de la Nature… Ce matin, vous prenez le ferry pour rejoindre l’île d’Itaparica, à 1h de navigation. Vous débarquez à Bom Despacho, où un taxi vous attend pour vous emmener à Valença, à 2h de route. Là encore, un bateau à moteur assure la liaison vers Boipeba, en longeant les bras de mer de l’archipel de Tinharé. Cette île presque du bout du monde tant le chemin est long vous appartient pour les 3 prochains jours !

Jour 14 & 15 - Boipeba

À l'ombre des cocotiers

Sur cette charmante île brésilienne, vous prenez un malin plaisir à vivre au rythme de vos envies ! Vous explorez l’île de long en large à pied, à vélo, à cheval. Ici, c’est comme si le temps s’était arrêté. Les plages sont magnifiques, l’atmosphère paisible, la nature préservée et les villages rustiques… La recette parfaite pour un séjour reposant et hors du temps ! Vous passez vos nuits à la Pousada Santa Clara, une authentique bâtisse aux couleurs vives.

Jour 16 - Boipeba – Salvador

Doux retour à la civilisation

Au lever du jour, vous embarquez sur un bateau typique pour rejoindre le continent. Sur le chemin, vous contemplez pour une dernière fois ces paysages luxuriants et paradisiaques. Vous atteignez le petit port de Torinhas, et continuez en voiture direction Valença (2h) puis Itaparica (2h). Plantations de cocotiers et villages colorés ponctuent le trajet. De retour à Salvador, vous dormez au Bahia Café Hotel pour une halte relaxante, une conclusion parfaite à ce long périple.

Jour 17 - Salvador

Retour en terres françaises

Le retour en France a sonné… Direction l’aéroport de Salvador, des souvenirs colorés, authentiques et mélodieux plein la tête. Un séjour que vous n’êtes pas prêt d’oublier ! Tous ces paysages verdoyants que vous avez foulé, et tous ces habitants si accueillants que vous avez rencontré ont gravé leur passage en vous. Sans oublier cette musique entraînante entendue dans les quartiers et ruelles colorés… Vous vous remémorez aussi tous les goûts et odeurs des marchés que vous avez visité. Après tout ceci, Jean vous souhaite un bon retour à la réalité !

Découvrir un autre voyage de rêve ?

Ce voyage vous fait rêver ? Laissez-nous en faire une réalité !