Les Moments clés :
Teotihuacan pyramides géantes, frisson d’histoire à ciel ouvert.
Trajineras à Xochimilco, canaux festifs, mariachis et cuisine partagée.
Monte Albán panoramas sacrés, héritage zapotèque magnifié.
Cañón del Sumidero en lancha, falaises, crocodiles, nature exubérante.
Holbox eaux turquoise, flamants, soirées sous étoiles bioluminescentes.
Jour 1 - México
Arrivée à México, la tentaculaire
Bienvenue au Mexique ! Et plus précisément dans sa capitale México City, une mégalopole aussi bourdonnante de vie que tumultueuse ! Vous ressentez déjà cette ambiance agitée et débordante de chaleur. Dépaysement assuré, dès les premiers pas, après avoir franchi le sol de l’aéroport. Vous êtes conduits à votre hôtel en transfert privé, et passez la nuit à l’hôtel Punto MX en chambre Deluxe pour un confort optimal.

Jour 2 - México – Zócalo – Musée d'Anthropologie
Dans le coeur de la plus ancienne capitale du Nouveau Monde
Après un bon petit déjeuner mexicain, vous partez en visite de la ville et découvrez le Zocalo, une des plus grandes places au monde ! La plus grande cathédrale du continent se dresse ainsi devant nous. Les trois nefs abritent de nombreuses chapelles ruisselantes d’or dont la « Chapelle du pardon ». Cette bâtisse se trouve à l’endroit exact où s’élevait le grand temple des Aztèques appelé « Teocalli ». Ensuite, vous vous dirigez vers le Palais National (siège de la Présidence), visitez le Temple Mayor et l’après-midi, le musée d’anthropologie.

Jour 3 - México – Coyoacán – Xochimilco
México bohème et jardins flottants
Vous partez pour le sud de México afin d’apprécier une balade dans le petit village bohême de Coyoacan, fief de beaucoup d’artistes ! Vous visitez le musée de Frida Kahlo, où l’empreinte de cette peintre mexicaine est encore palpable. En fin de matinée, vous vous dirigez vers le quartier de San Angel, autrefois communauté rurale distincte de Mexico, que l’avancée de la métropole a engloutie. Il conserve de très beaux exemples d’architecture coloniale et prérévolutionnaire. Une promenade relie la Plaza San Jacinto (San Angel) à la Place du Jardin Centenario (Coyoacan). Non loin de là, Xochimilco vous offre la possibilité de manger sur ses canaux à bord des fameuses « trajineras » aux couleurs vives.

Découvrir la suite du circuit !
Jour 4 - México - Basilique de Notre Dame de Guadalupe - Teotihuacan – Puebla
Découvertes coloniales et préhispaniques
Vous partez tôt ce matin, pour une excursion au nord de México. Vous visitez la Basilique Notre Dame de la Guadalupe, datant du 17ème siècle. Ensuite, vous reprenez la route pour le site de Teotihuacan, incroyable vestige préhispanique, et enchaînez avec la visite d’une fabrique de taille d’obsidienne, cette roche volcanique issue d’une lave ayant refroidi si rapidement, qu’elle n’a pratiquement pas cristallisé. Ensuite, vous vous rendez à Puebla, ville des Anges, où vous découvrez la Capilla del Rosario, l’église Santo-Domingo, le Zocalo puis le « Barrio de los Sapos ».

Jour 5 - Puebla – Cholula
Des traditions ancrées
Niché au creux d’une vallée fertile entourée de montagnes, Puebla est célèbre de par ses 60 églises et surtout pour la tradition qui se perpétue, consistant en la fabrication et l’exploitation de carreaux de faïence multicolores. En début d’après-midi, vous partez à la découverte du village de Cholula, au pied du volcan Popocatépetl. Gravissez les centaines de marches de la pyramide sur laquelle trône une majestueuse église coloniale construite à l’arrivée des espagnols, sous les ordres d’Hernán Cortés qui, pour mettre fin à la suprématie indienne, donna l’ordre d’y ériger cette dernière, comme pour conjurer le sort.

Jour 6 - Puebla – Zapotitlán de Salinas – Oaxaca
Des volcans au forêts de cactus
Vous prenez ce matin la route pour rejoindre la ville d’Oaxaca, en direction du Sud mexicain. Vous troquez les volcans contre des paysages de la Cordillère vallonnée… À mi-chemin, vous traversez même de véritables forêts d’immenses cactus, où il ne fait pas bon s’y frotter ! Une petite halte au jardin botanique de Zapotitlan s’impose, trônant au milieu des cactus de toutes tailles et aux formes variées. En début d’après-midi, visite du centre-ville d’Oaxaca et nuit à l’hôtel Golondrinas Oaxaca, un véritable havre de paix, calme et familial, dans une ambiance typique de cette ville.

Jour 7 - Oaxaca – Monte Alban – Oaxaca
Sur les traces des civilisations ancestrales
Après votre petit déjeuner, départ pour une visite du prestigieux site Zapotèque de Monte Alban, situé à 2000 mètres d’altitude et offrant une vue spectaculaire sur toute la vallée. Le site a d’abord été occupé par les zapotèques qui, grâce à ce qu’ils avaient hérité de la civilisation olmèque, ont élaboré une écriture hiéroglyphique, un calendrier, un système de numérotation et des méthodes d’observation astronomiques. Monte Alban est réputée pour son architecture harmonieuse, ses remarquables sculptures sur pierre, ses tombes somptueuses et son observatoire astronomique, qui serait d’ailleurs le plus ancien de la Méso-Amérique !

Jour 8 - Oaxaca – Hierve el Agua – Tehuantepec
Excursion ressourçante aux cascades minérales
Départ d’Oaxaca pour les cascades pétrifiées de Hierve el Agua, offrant une vue extraordinaire sur la toute vallée. Ces eaux très minérales forment des cascades figées et bassins naturels débordants aux couleurs éclatantes… Un endroit idéal pour une baignade improvisée, il n’est donc pas question d’oublier son maillot de bain ! Ensuite, vous vous mettez en route pour l’isthme de Tehuantepec. Vous passez la nuit à l’hôtel Calli, situé sur la route entre l’Océan Pacifique et cette vaste plaine tropicale de la Meseta Central.

Jour 9 - Tehuantepec – Tuxtla Gutiérrez – Canyon del Sumidero – San Cristobal de las Casas
Escapade direction le Pueblo Mágico
Aujourd’hui, vous découvrez Tuxtla Gutiérrez, après avoir embarqué au village de Chiapa de Corzo. Dans un petit bateau, vous traversez à vive allure le Canyon del Sumidero sur le Rio Chiapas. En chemin, vous observez son « Arbol de Navidad », paroi rocheuse érodée par une chute d’eau de 800 mètres ressemblant à un sapin de Noël. Impressionnant ! De nombreux animaux y ont trouvé refuge : hérons, vautours, crocodiles… Vous arrivez tranquillement au romantique Pueblo Mágico de San Cristóbal de las Casas, situé au centre d’une zone de population indigène et berceau du mouvement zapatiste, développé sous la direction du sous-commandant Marcos pour la protection des droits indigènes.

Jour 10 - San Cristóbal de las Casas - Zinacantán
Traditions et rites d'antan
Vous vous réveillez dans ce charmant Pueblo Magico, où chaque matin, les indiens tzotziles vendent leurs produits au marché traditionnel… Vous partez à leur rencontre au village de San Juan de Chamula, où ses habitants s’adonnent à une forme de syncrétisme, mélange de croyances chrétiennes et de rites ancestraux. Vous vous dirigez ensuite vers Zinacantan, où Doña Antonia vous ouvre les portes de sa maison pour vous faire partager ses coutumes et ses traditions de tissage. La maîtresse de maison vous tend un verre de pox (boisson alcoolisée à base de maïs) et une assiette de tortillas faites main, que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

Jour 11 - San Cristóbal de las Casas – Palenque
Copinage avec les signes hurleurs de la cité maya
Vous voyagez ce matin à travers l’État du Chiapas jusqu’à la petite ville de Palenque, ancienne cité Maya située au cœur de la jungle mexicaine, en 4×4 de location. Vous déambulez dans les rues colorées et goûtez aux mets locaux si délicieux… Gardez l’œil ouvert ! Des petits singes hurleurs peuvent parfois s’aventurer dans la ville à la recherche de nourriture, en venant de la canopée de Lacandon, constituée de cèdres et d’acajous… Vous en verrez sûrement sauter tout autour de vous, tentant de vous dérober votre goûter ! Vous passez la nuit à l’hôtel La Aldea, conçu en fonction de l’orientation des étoiles et du Soleil.

Jour 12 - Palenque - Roberto Barrios
Palenque, l'âme sacrée du Chiapas
Vous avez l’impression de pénétrer dans un endroit secret, profond et mystérieux à l’architecture légère, délicate… De taille plus modeste que la plupart des ruines mayas, le site maya de Palenque est peut-être le plus magique du Mexique… En le foulant, vous découvrez la fascinante jungle tropicale, les ruines parfois enfouies et recouvertes de plantes verdoyantes. Imaginez-vous alors la magnificence des lieux lorsque temples et palais étaient recouverts de peintures polychromes et qu’une foule richement parée animait les esplanades. Ensuite, vous découvrez les cascades de Roberto Barrios situé à 40 minutes de Palenque, pour vous y baigner et profiter des vues incroyables qu’offrent le site.

Jour 13 - Palenque – Sabancuy – Campeche
Charmante découverte chez les pirates
Vous rejoignez en début de journée Sabancuy, une belle ville de pêcheurs, à l’atmosphère paisible… Un endroit idéal pour se rafraîchir au bord du Golfe du Mexique, dans la Baie de Campeche. Puis, direction Campeche, que l’UNESCO a désigné comme un modèle d’urbanisme baroque colonial et a également déclaré Site du Patrimoine Mondial en 1999. Le charme de Campeche est palpable à chaque coin de rue. Flânez dans le magnifique port colonial, visitez divers centres cérémoniels mayas, descendez le « malecon » (boulevard) et explorez le fort. Ici, vous pouvez admirer et imaginer les assauts que les pirates des Caraïbes ont lancés sur la ville pendant la colonisation. Nuit à l’hôtel Castelmar.

Jour 14 - Campeche – Uxmal - Cenotes – Mérida
À la conquête de la cité d'Uxmal et des Cénotes
La fin de votre périple costaricien sonne, marquant le terme d’une aventure riche en découvertes au cœur de cette terre magnifique… Il est temps de prendre la route pour vous rendre à l’aéroport de San José. La boucle est bouclée ! Vous restituez votre véhicule auprès de notre prestataire local qui se charge ensuite de votre transfert jusqu’à l’aéroport. Vous repartez avec des souvenirs inoubliables d’expériences vécues en famille ! Ce petit paradis tropical aura gravé en vous des découvertes naturelles aussi surprenantes que magiques…

Jour 15 - Mérida – Costa Yucateca
Un petit air de paradis à la mexicaine
Départ pour le nord de la péninsule du Yucatan jusqu’à un petit port de pêcheurs… Si charmant ! Le bateau vous emmène jusqu’à la lagune où la profondeur ne laisse passer que vos kayaks. Vous êtes en contact direct avec la faune, la flore et les flamants roses que vous observez… Vous traversez la mangrove jusqu’à un « ojo de agua » : une source d’eau douce dans laquelle vous prenez le temps de vous rafraîchir… Sur le chemin du retour, dans le bateau, c’est repos ! Tout en profitant d’un carpaccio de poisson à la mexicaine… Miam !

Jour 16 - Mérida – Tekit
En immersion chez une famille maya
Ce matin, rendez-vous au village de Tekit pour profiter d’une belle journée d’échanges et de partage avec une famille mexicaine… Vous commencez l’immersion par une cueillette de fruits et légumes nécessaires à la préparation du repas, pour ensuite enchaîner sur la visite du marché et l’achat de tous les produits nécessaires au cours de cuisine… Pendant la cuisson, vous visitez le jardin avec ses plantes aromatiques et fruits exotiques, participez à un atelier de confection d’habits traditionnels yucateco, visitez la production de miel… Vous avez ainsi la chance de goûter au très rare miel des abeilles mayas Melipona ! L’heure de la dégustation de votre plat fait-maison est venue, et quel délice !

Jour 17 - Mérida – Chichen Itza – Cenote Yokdzonot – Valladolid
Les merveilles naturelles et culturelles mayas
Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, Chichen Itza symbolise l’unification des deux cultures religieuses. Le plus grand site archéologique du Yucatan fut à son apogée le principal centre religieux de la péninsule. Vous vous y rendez pour en apprendre davantage sur la complexité de ce lieu et ses mystères cachés. Ensuite, baignade au Cenote Yokdzonot, vraiment hors des sentiers battus… Repas sur place, puis route direction l’Est, pour rejoindre Valladolid. Vous passez la nuit à l’hôtel Meson del Marques, construit sur les ruines d’une vieille maison datant du XVIIème siècle.

Jour 18 - Valladolid – Ek Balam – Rio Lagartos
Quand la nature reprend ses droits
Récemment exploré, Ek Balam reste la découverte majeure de l’archéologie maya de la fin du XXème siècle. En haut des marches des pyramides du jaguar noir, quel spectacle vous est offert sur toute la jungle environnante ! Puis, vous partez vers Las Coloradas, un ensemble de lagons allant du vert émeraude au turquoise, en passant par le rose et l’orange… Époustouflant ! C’est ici qu’a choisi de s’installer la plus grande colonie de flamants roses du Mexique. Après ceci, petit tour en bateau dans la réserve de Rio Lagartos, avec sa faune unique, ses étangs d’eau salée et rivières bordées de mangroves. Départ sur des lanchas pour un safari photo (pélicans, ibis, cormorans, aigles pêcheurs, aigrettes, crocodiles, limules).

Jour 19 - Valladolid – Chiquila – Holbox
Parenthèse enchantée sur une île paradisiaque
Aujourd’hui, cap au Nord vers l’île d’Isla Holbox via l’embarcadère de Puerto Chiquila, où vous y laissez votre véhicule de location. Vous découvrez une île paisible, des plages encore peu fréquentées par le tourisme de masse et une population accueillante de familles de pêcheurs. Vous ne trouvez aucune voiture ici, juste des pistes sablonneuses avec une voiturette de golf qui passe occasionnellement. Si vous arrivez à la bonne saison, il est possible d’apercevoir des requins baleines juste au large des côtes de cette île… Incroyable ! Nuit à l’hôtel Casa Ch’ujuk.

Jour 20 - Holbox
Une journée sous le signe du soleil méxicain
Journée libre pour flâner dans les ruelles de sable de ce village de pêcheur, aux allures de bout du monde, presque retiré de toute civilisation… Possibilité de plonger librement avec les requins baleines (uniquement de juin à septembre). Au menu : farniente sur la plage, snorkeling dans le lagon paradisiaque, fouler le sable fin d’un blanc immaculé en compagnie des pélicans et flamants roses, nager à Punta Coco ou vous prélasser dans un des hamacs suspendus au-dessus de l’eau… Pour terminer la journée en beauté, vous pouvez sortir dans l’un des nombreux bars locaux où l’ambiance chaleureuse et festive à la mexicaine bat son plein !

Jour 21 - Holbox – Cancún
¡ Hasta luego México !
L’heure du départ a sonné… Il est temps de quitter cette île aux airs paradisiaques avec ses cocotiers et plages de sable blanc… Vous dites aussi au revoir à ce pays magique, plein de surprises autant naturelles que culturelles, historiques que gastronomiques ! Ce voyage vous aura complètement dépaysé et vous en aurez appris beaucoup sur son passé colonial et maya, tous deux encore si ancrés dans tout le pays. Départ en taxi pour l’embarcadère à destination de Puerto Chiquila, puis route vers Cancún pour l’aéroport…

