Colombie

Périple de la cordillère des Andes aux Caraïbes

19 jours

De Bogota à Carthagène, entre montagnes andines, forêts tropicales et plages caraïbes, découvrez un pays vibrant et chaleureux. Un voyage haut en couleurs, entre nature sauvage, culture vivante et douceur de vivre latine.

Les Moments clés :

Museo del Oro et émeraudes, splendeur précolombienne.

Chevauchée llanera avec capybaras, savanes à l’infini.

Birdwatching à Minca, colibris et toucans à l’aube.

Village lacustre de Nueva Venecia, mangroves et sourires.

Plancton bioluminescent, baignade nocturne à Barú.

Jour 1 - Bogota

La Colombie s'offre à vous !

Vous foulez les terres colombiennes et il règne déjà une ambiance non pas de vacances, mais d’exploration… Vous êtes accueilli à l’aéroport international El Dorado de Bogota, à 2 640 mètres d’altitude, au pied de la chaîne orientale de la Cordillère des Andes. Cette vaste métropole de près de 8 millions d’habitants est dotée d’un riche patrimoine culturel et historique… Que vous tardez de découvrir ! Vous regagnez votre logement situé dans le Nord de Bogota, le Four Seasons Casa Medina.

Jour 2 - Bogota

Dans le coeur du Cudinamarca

Départ à vélo pour une immersion insolite dans le centre de la métropole de Bogota, berceau de la culture Muisca. Vous pourrez contempler les belles ruelles pavées, la Plaza Bolivar, le marché couvert local, les émeraudes confectionnées par les revendeurs et artisans spécialisés dans cette pierre précieuse, le Musée de l’or ou encore la Fondation Botero… De nombreuses visites culturelles qui raviront votre soif de découverte ! Enfin, votre chambre au Four Seasons Casa Medina vous attend pour la nuit.

Jour 3 - Bogota - Villa de Leyva

Sur les traces de la Colombie colonisée

Vous prenez la route entre Bogota et la Villa de Leyva. En chemin, arrêt possible à Cucunuba, charmant village colonial du département de Cundinamarca. Cucunuba est connu pour le tissage de la laine. Puis, reprise de la route pour Villa de Leyva pour environ 3h. Vous passez la nuit à l’hôtel Casa Terra en chambre Standard.

Jour 4 - Villa de Leyva - La Periquera

Des ruelles pavées aux forêts de chênes

Vous voilà arrivés à la Villa de Leyva… Visite à pied du centre historique et culturel, des principaux bâtiments de la ville, du musée d’art religieux et la grande Plaza Mayor. Vous découvrez aussi le Couvent del Santo Ecce Homo, fondé en 1620 par des moines dominicains. Puis, départ pour une demi-journée de randonnée au cœur du canyon de la rivière Cebada en direction de chutes d’eau d’une grande beauté. Nuit à l’hôtel Casa Terra en chambre Standard.

Jour 5 - Villa de Leyva - Yopal

En route vers Yopal

Il est temps de quitter la Villa de Leyva et de prendre la route direction Yopal, permettant d’éviter un vol domestique entre Bogota et Yopal. Durant ces 6 heures de voiture, vous apprécierez ces paysages typiques colombiens et vous arrêterez dans le petit village de Mongui. Nuit à l’hôtel Villa Lisseth en chambre Standard.

Jour 6 - Yopal

En compagnie des chevaux colombiens

Vous vous réveillez à Yopal, la capitale du département de Casanare, le point de départ idéal pour la découverte de la région de Llanos. Promenez-vous dans le jardin luxuriant de l’hôtel ou sautez dans la piscine pour vous rafraîchir avant un déjeuner requinquant. Puis, vous vous rendez dans une finca traditionnelle non loin, qui possède près de 600 hectares de végétation très diverse, de la forêt à la savane, avec des lacs et des palmeraies. Sur le dos de votre monture, vous traversez les forêts profondes des Llanos, ses ruisseaux et divers écosystèmes sur les terrains du ranch. Vous rentrez à l’hôtel Villa Lisseth pour y passer la nuit.

Jour 7 - Yopal

Des animaux dans tous les sens

Après un bon petit déjeuner, vous prenez la route rejoindre 2 grandes réserves naturelles (Hato Matepalma et Hato Altamira), où vivent des capybaras, de grands félins (pumas, jaguars), des cerfs de Virginie, des caïmans, des singes, des tortues et oiseaux… Si vous êtes chanceux, vous pouvez même observer des anacondas et des fourmiliers ! Cette excursion en 4×4 offre un bel aperçu des merveilleux paysages des Llanos… Après un copieux déjeuner à la ferme de la réserve, sieste dans un bon hamac. Puis, découverte de la savane locale et ses magnifiques lacs. La faune devient plus abondante, le décor plus sauvage. Coucher de soleil puis nuit à Posada El Diamante en chambre Standard.

Jour 8 - Yopal - Bogota

De retour dans la capitale colombienne

Dernière matinée à votre hôtel avant de reprendre la route direction Bogota, où un transfert vous attend afin de rejoindre le lendemain la ville de Honda… Après 7h de route, vous arrivez à l’hôtel Four Seasons Casa Medina en chambre Premier. Ce trajet en voiture vous évite un vol domestique plus polluant que le trajet en 4×4 et vous permet de proditer pleinement des paysages andins. Autant allier l’utile à l’agréable, n’est-ce pas ?

Jour 9 - Bogota - Honda

Honda vous tend les bras

Après un bon petit déjeuner à Bogota, vous prenez la route vers Honda. En chemin, vous faites une petite halte au village de Guaduas, classé comme l’un des plus beaux centres historiques de Colombie. Il est connu notamment pour l’héroïne locale Policarpa Salavarrieta, ayant donné sa vie pour l’indépendance. Après-midi libre pour profiter du joli village d’Honda à votre gré. Nuit à l’hôtel Casa de Amigos en chambre Suite Di Amici.

Jour 10 - Honda

Navigation sur les eaux du Magdalena

Ce matin, ce n’est non pas sur la mer que vous naviguez, mais sur le fleuve Magdalena depuis le port de Caracolí et débarquez à l’embouchure de la rivière Guarinó. Sur la plage, vous recevez un atelier d’instruction sur le lancer de ligne et la pêche au congo, sous le soleil colombien. Un authentique tamal de Tolima vous attend avec une limonade rafraîchissante au basilic de la région. Vous goûtez aussi à la meilleure glace à la noix de coco de Honda. Puis, visite guidée de la charmante ville de Honda au passé historique chargé. Nuit à l’hôtel Casa de Amigos.

Jour 11 - Honda – Manizales

Plein les papilles et les pupilles

Aujourd’hui, vous partagez un moment privilégié avec les locaux au cours d’une expérience autour de la cuisine traditionnelle du village et profitez d’un déjeuner complet composé de trois plats : une entrée de patacones (beignets de bananes plantain), le viudo comme plat principal (à base de poisson) et une glace aux saveurs locales. Puis, vous prenez la route vers Manizales, et quittez les abords du fleuve du Magdalena. Les paysages verdoyants de la région du café commencent à défiler devant vos yeux… Nuit à l’hôtel l’Hacienda Termales La Quinta.

Jour 12 - Manizales

Un bain de nature au grand air

Vous partez aujourd’hui en exploration ! A pied, vous découvrez les splendides alentours de votre hôtel avec un guide. Vous vous baladez au milieu des champs bordés de forêt andines, de palmiers de cire et appréciez la riche biodiversité de cette zone protégée et conservée par les locaux, depuis plus de 130 ans. Et là, bonheur ! La fraîcheur d’une cascade haute de 200 mètres surgissant au milieu des montagnes vous envahie. Afin de sublimer ce moment de découverte, vous découvrez le tout à cheval. Après l’effort, le réconfort : la piscine d’eau thermale naturelle de l’hôtel est idéale pour se détendre. Seconde nuit à l’Hacienda Termales La Quinta.

Jour 13 - Manizales - Pereira - Santa Marta – Minca

Les Caraïbes, nous voilà !

Il est temps de changer d’environnement. Vous prenez cette fois-ci un vol domestique pour rejoindre Santa Marta, sur la côte Caraïbe, d’une beauté absolue. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme « La Perla de America »… Baladez-vous au son frénétique de la « champeta », admirez cette eau bleu turquoise et ce lagon de sable blanc. Qui ne succomberait pas à cet écrin de beauté ? Cette ville portuaire mythique et animée est la première colonie espagnole de Colombie, construite en 1525. Ensuite, direction le petit village de Minca où vous passez la nuit à la Casa Oropendola.

Jour 14 - Minca

Les joyaux naturels de la Sierra Nevada

La faune et la flore de la Sierra Nevada n’attend plus que vous… Ce matin, accompagné de votre hôte, direction les sentiers de randonnées à la découverte des cascades. Sur le chemin, tendez l’oreille ! Les 400 espèces d’oiseaux de la forêt vous accueillent en chantant. C’est un endroit idéal pour faire du birdwatching et observer leur comportement. Votre lodge produit un café bio de bonne qualité, à échelle familiale. Durant les saisons de récolte, vous pouvez dédier une demi-journée à découvrir tout le processus de production et de transformation du café, et même participer directement à la récolte dans les champs ! Nuit à l’hôtel Casa Oropendola.

Jour 15 - Minca - Pueblo Viejo - Cienaga – Carthagène

Au fil de l'eau dans les marais

Tôt le matin, vous prenez la route vers le marais de la Cienaga, non loin de Santa Marta. Halte au village de Pueblo Viejo, d’où vous explorez à bord d’une petite embarcation la grande Cienaga de Santa Marta, la plus grande étendue d’eau de Colombie. Vous visitez en bateau le village lacustre et coloré de Nueva Venecia, ainsi que sa mangrove et y découvrez de nombreuses espèces d’oiseaux, d’animaux aquatiques… Ensuite, direction Carthagène des Indes en fin de journée, où vous êtes libre de découvrir cette ville coloniale inscrite à l’UNESCO avant de rejoindre l’hôtel Casa Pestagua.

Jour 16 - Carthagène des Indes - Boquilla

L'histoire colombienne autour du rhum

Aujourd’hui, en compagnie d’un guide spécialiste, vous parcourez les ruelles de la belle Carthagène des Indes à la recherche d’indices sur le passé de Gabriel García Márquez (1927-2014), surnommé « Gabo », qui est l’un des écrivains universels les plus importants du XXe siècle. Ensuite, direction le quartier Getsemani où le patron d’un bar vous attend pour une dégustation insolite de la boisson préférée des Colombiens… Nous parlons du rhum bien-sûr ! Puis, départ pour La Boquilla, village de pêcheurs typique, bordé de mangroves et plages. Petit atelier sur la pratique du tambour pour une immersion parfaite dans la culture caribéenne…Enfin, nuitée à l’hôtel de la veille, la Casa Pestagua.

Jour 17 - Carthagène - Péninsule de Baru

Parenthèse enchantée sur une île paradisiaque

Ce matin, vous prenez la direction du port de Carthagène… et embarquez pour le paradis. Ou plutôt, la Péninsule de Baru ! Ses paysages dignes de cartes postales s’étendent à perte de vue, avec ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines voire translucides, où coraux et poissons exotiques prospèrent, paisiblement… Enfilez votre masque et tuba pour des séances de snorkeling inoubliables dans cette zone marine protégée (l’une des plus riches de la mer des Caraïbes). Place à la farniente, à l’exploration en eaux (peu) profondes, ou à la dégustation de langoustes fraîches… Vous passez la nuit à l’hôtel Las Islas sur la péninsule de Baru (en chambre Bungalow avec jacuzzi privé, un luxe non ?).

Jour 18 - Péninsule de Baru

Exploration et lâcher-prise

Une journée au cœur de l’île de Baru, vrai écrin de nature à préserver, pour sa beauté et la richesse de ses fonds marins principalement. Profitez de ce séjour balnéaire pour vous détendre et bronzer sur votre transat en sirotant des cocktails tropicaux. De nombreuses activités nautiques et balnéaires peuvent être programmées selon vos envies du moment (plongée, visite des îlots, exploration de la mangrove, observation astronomique ou séance yoga en bord de mer…). Vous avez l’embarras du choix ! À la nuit tombée, ne manquez pas d’aller vous baigner dans les eaux illuminées par le plancton bioluminescent, une expérience vraiment surprenante…

Jour 19 - Péninsule de Baru - Carthagène

Retour en France

Le retour en France a sonné… Direction Carthagène des Indes pour rejoindre son aéroport. Il est l’heure de vous enregistrer pour votre vol international, et quitter ces terres caribéennes et colombiennes, où vous avez tant appris sur l’histoire et la culture de ce pays d’Amérique du Sud, bordé par l’Océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Une vraie expérience enrichissante, tel un explorateur des temps modernes, avec quelques petits goûts de luxe quand même ! Les souvenirs plein la tête, il est temps de vous envoler pour la maison, et faire vivre ce voyage à vos proches par les photos et histoires que vous racontez…

Découvrir un autre voyage de rêve ?

Ce voyage vous fait rêver ? Laissez-nous en faire une réalité !