Chili

Immersion au pays de tous les contrastes

30 jours

Partez pour 30 jours d’aventure au cœur du Chili ! Du désert d’Atacama à la Patagonie, explorez un pays aux contrastes saisissants, entre volcans, glaciers et traditions mapuches. Un voyage durable et immersif, entre nature grandiose et culture vivante.

Les Moments clés :

Vues andines au sommet du Cerro San Cristóbal.

Forêt suspendue de Fray Jorge, oasis improbable dans le désert.

Ciels stellaires de l’Elqui, observation guidée inoubliable.

Déserts rouges de Piedras Rojas et lagunes turquoises.

Culture mapuche vivante au bord du Lago Budi.

Jour 1 - Santiago du Chili

¡ Bienvenido a Chile !

Vous foulez enfin les terres chiliennes, après votre vol long-courrier… Votre guide vient vous chercher à l’aéroport de Santiago et vous conduit à l’Eco Hotel Carmenere. Après-midi libre dans la capitale pour visiter les musées, vous promener dans les parcs, monter au Cerro Santa Lucia ou Cerro San Cristobal (en funiculaire à côté du Zoo National depuis le quartier Bellavista ou à pied pour les plus courageux !). De là-haut, depuis le Sanctuaire de l’Immaculée Conception et son imposante statue, une vue imprenable sur la ville et la Cordillère des Andes vous attend.

Jour 2 - Santiago du Chili

Une immersion citadine dans Santiago

Aujourd’hui est prévue une découverte immersive de Santiago, métropole cosmopolite bordée par la mythique Cordillère des Andes. Quoi de mieux que les transports en commun et un peu de marche pour prendre le pouls de la ville ? Vous vous glissez dans la peau d’un vrai Santiaguino pour découvrir de long en large cette jolie ville qui regorge de ruelles secrètes et d’une vie bourdonnante de 7 millions d’habitants. Ce sont tous les visages de Santiago, loin de l’image chaotique des grandes capitales, que vous découvrez : la Santiago historique, la gastronome, l’érudite…

Jour 3 - Santiago du Chili - Cajón del Maipo

Aventure dans les Andes chiliennes

Vous prenez aujourd’hui la direction de Cajón del Maipo avec votre chauffeur. Un vrai paradis pour les assoiffés d’adrénaline et d’immersion en pleine nature… Découvrez les paysages arides et d’altitude des Andes à 2 pas de Santiago, à dos de cheval, à vélo, en randonnée, ou sur l’eau pour une séance rafting ! Baladez-vous dans les ruelles de San José de Maipo et contemplez le Monumento Naturel el Morado, un cirque glaciaire d’une beauté sans pareil, avec sa colline surplombant tout le paysage. Enfin, petite baignade aux thermes Baños Morales et Colinas, dans les bassins naturels de boue et d’eau chaude si agréable. Vous dormez à l’hôtel Altiplanico.

Jour 4 - Cajón del Maipo – Vallée del Yeso – Parc del Yeso

Tableaux paysagés, nature peinture

Après votre petit déjeuner, vous partez en direction de la vallée del Yeso pour y découvrir l’Embalse el Yeso (à 2568 m d’altitude), principale source d’approvisionnement en eau de Santiago, et lieu particulièrement photogénique de par le contraste de l’eau d’une couleur émeraude absolue, et les montagnes enneigées qui l’entourent. Vous continuez votre escapade jusqu’au Parc del Yeso afin d’y entamer une marche où vous découvrez la Laguna de Los Patos (à 3074 m), pour redescendre ensuite aux Termas del Plomo (à 2725 m), avec une sublime vue sur le Cerro Loma Larga (5404 m) et le volcan inactif Marmolejo (6108 m), le plus austral du monde. Nuit à l’hôtel Altiplanico.

Jour 5 - Cajón del Maipo – Santiago du Chili – Vallée de Casablanca – Valparaíso

Une journée our le signe des vignes

Il est temps de quitter ces lieux magiques… Et retourner à Santiago pour récupérer votre véhicule de location pour les 8 jours à venir. Nous vous suggérons ici un itinéraire à réaliser, en prenant la route vers la vallée de Casablanca, l’étoile du vin chilien. Nos coups de cœur sont le domaine Emiliana pour son charme classique et ses vins biologiques, le domaine Bodega Re pour son site de production design, sans oublier le domaine Matetic pour son excellent restaurant au coeur de sublimes paysages. Vous continuez votre chemin jusqu’à Valparaíso, et découvrez le concept Bodega Re. Vous passez la nuit à l’hôtel Fauna 3*, une charmante bâtisse traditionnelle datant de 1870, en plein cœur de la ville.

Jour 6 - Valparaíso

Escapade dans la perle du Pacifique

Après une bonne nuit à Valparaíso, Patrimoine Culturel de l’Humanité, une petite visite de ses anciens quartiers s’impose… Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites et escarpées, ses funiculaires et artistes de rue animant les allées multicolores, Valparaíso possède une identité originale d’où en émane une atmosphère unique. Vous découvrez les quartiers les plus emblématiques de la ville, du port de pêche Caleta Portales aux célèbres collines Alegre et Concepción, sans oublier la maison-musée du poète Pablo Neruda, La Sebastiana. Nouvelle nuit à l’hôtel Fauna 3*.

Jour 7 - Valparaíso – Zapallar – Ovalle

La route 40 et ses paysages grandioses

Aujourd’hui, vous prenez la fameuse route de la côte Pacifique jusqu’à Ovalle. Mais avant, quelques arrêts sur les plus beaux sites touristiques en chemin : Reñaca, Concón, Horcón et Zapallar. Cette visite vous fait découvrir des villages de pêcheurs pittoresques, des stations balnéaires avec leurs nombreuses plages et des points de vue spectaculaires sur l’Océan Pacifique… Magique ! Vous reprenez le volant et roulez sur la Route 40 constituée de parties désertiques et bordée par le Parc National Fray Jorge. Halte à Tongoy, sans doute la plus belle plage de sable blanc du pays, où l’on y trouve de très bons fruits de mer à goûter… Nuitée à l’hôtel Hacienda Santa Cristina.

Jour 8 - Ovalle – Parc National Bosque de Fray Jorge – La Serena

Surpise verdoyante au milieu du désert chilien

Vous reprenez votre route des Andes, direction la Serena. Pourquoi ne pas faire un petit détour du côté du Parc National Fray Jorge ? Constitué d’une épaisse forêt humide comme on en trouve plutôt dans le sud du pays, il subsiste en plein milieu du désert, à plus de 1.200 km de son habitat normal… Tout ceci, grâce à un extraordinaire microclimat. La nature est bien faite n’est-ce pas ? Cet oasis de verdure est en réalité le dernier vestige de ce à quoi ressemblait cette région désertique, il y a plus de 30 000 ans. Vous y découvrez plus de 400 espèces d’arbres et de plantes endémiques ainsi qu’une importante faune sauvage. Nuit à l’hôtel Terra Diaguita à La Serena.

Jour 9 - La Serena – Vallée del Elqui – Vicuña

Quand la mer côtoie désert et montagne

Vous vous réveillez dans cette jolie petite ville à l’architecture coloniale particulière. La Serena est la 2ème ville historique du pays et productrice du fameux pisco, la boisson nationale que vous ne manquez pas de goûter ! Sillonnez les ruelles jusqu’à la Plaza de Armas, goûtez une papaye à la crème au marché de La Recova, initiez-vous aux cultures natives au musée archéologique et profitez de l’océan sur la vaste plage au pied du phare… Ensuite, partez à la découverte de la Vallée del Elqui, en passant par les contreforts de la Cordillère des Andes. Un paysage contrasté avec les vallées viticoles verdoyantes et les montagnes arides. Stop à Vicuña, où vous passez les 3 prochaines nuits, dans l’hôtel Terral & Spa 3*.

Jour 10 - La Serena – Vallée del Elqui – Vicuña

Le fameux Pisco des Andes contrastées

Aujourd’hui, c’est Pisco Elqui, niché au creux de la vallée du même nom, qui vous tend les bras… Vous visitez le village situé à 1200m d’altitude, avec sa belle place centrale, ses rues sinueuses, ainsi que ses boutiques et ateliers d’artisanat local. Vers Horcón et au-delà, la vallée offre des panoramas à couper le souffle sur la région à la fois montagneuse et viticole… Plusieurs distilleries de pisco vous ouvrent leurs portes : ABA près de Vicuña, Mistral près de Pisco, et enfin Los Nichos dans le fond de la vallée. Une préférence pour le vin ? Rendez-vous à Cavas del Valle (entre Paihuano et Pisco Elqui). Nuit à l’hôtel Terral & Spa 3*.

Jour 11 - Vallée de l'Elqui

La tête dans les étoiles

Laissez libre cours à votre imagination et vos envies durant cette journée où vous êtes 100% maître de votre programme (d’ailleurs, nous vous rappelons que tout le séjour est personnalisable à volonté !). La Vallée del Elqui est un lieu idéal pour l’astronomie car le ciel est clair et sans pollution lumineuse tout au long de l’année. Des observations avec des spécialistes et astronomes sont possibles. La Vallée de Cochiguaz est un haut lieu spirituel, de relaxation, méditation, yoga et autres pratiques bien-être… C’est même le centre énergétique du monde dit-on, et ce depuis l’an 2000. Bref, le mot d’ordre est liberté… et ouverture des chakras !

Jour 12 - Pisco Elqui – La Serena – San Pedro de Atacama

Le Chili de nuit en "bus cama"

Il est temps de rejoindre le Pacifique et La Serena, en passant par quelques petits villages typiques de la région… A l’arrivée, vous rendez votre véhicule de location. En soirée, nous vous proposons une alternative confortable, plus économique et éco-responsable que l’avion, pour rejoindre San Pedro de Atacama : un bus de nuit couchette, aussi appelés « bus cama » ! C’est aussi l’occasion de tester cette expérience unique et populaire du Chili. Dormir en roulant pour ne pas voir défiler les longues distances… Plutôt idéal pour gagner du temps n’est-ce pas ? Le trajet dure environ 15h et comporte des pauses et collations.

Jour 13 - San Pedro de Atacama

Nous voilà dans le grand nord chilien

Le trajet en bus-cama prend fin en milieu de matinée, à San Pedro de Atacama, au milieu du fameux désert d’Atacama, le plus sec et aride au monde… Vous regagnez votre hôtel Pueblo de Tierra 3* avec son vaste patio ensoleillé et sa piscine privée. Bien que désertique, cet endroit ne manque pas d’activités, de randonnées à faire sur les fameux déserts de sel, de lieux emblématiques à visiter comme le volcan Licancabur, la Vallée Arc-en-Ciel, ou encore les geysers du Tatio. Des sites incontournables de la région que vous prendrez le temps de découvrir durant les prochains jours…

Jour 14 - San Pedro de Atacama – Vallecito – San Pedro de Atacama – Vallée de l'Arc en Ciel

Périple dans les vallées d'Antofagasta

Ce matin, c’est la « Vallecito » que vous explorez avec de nombreux miradors saisissants. Après le Col du Dinosaure, vous arrivez progressivement dans la Vallée de la Lune et ses paysages mythiques à la géologie remarquable. L’absence de végétation est frappante, les formations rocheuses sont impressionnantes. Vous découvrez le Magic Bus, faites une randonnée sur la crête et terminez votre excursion par la dune de sable et son mystérieux site archéologique Aldea de Tulor. Puis, après le déjeuner, excursion et randonnée dans la vallée de l’Arcoíris, celle du Rio Salado et de la Quebrada de Chuschul, pour terminer sur un fabuleux coucher de soleil…

Jour 15 - San Pedro de Atacama – Salar d'Aguas Calientes/Piedras Rojas – Lagunes Miscanti & Miñiques

Joyaux naturels & préhistoriques en paysage lunaire

Une journée bien remplie vous attend dans l’Altiplano chilien… Elle commence par une visite du petit village de Toconao, puis celui de Socaire et sa culture pré-hispanique. Vous reprenez la route pour découvrir le tropique du Capricorne en vous rapprochant de la frontière argentine… Randonnée et visite de la Laguna Tuyajto, des déserts de sel Aguas Calientes et Salar de Talar, puis des sublimes et mystérieuses Piedras Rojas. Ensuite, faites un tour aux Lagunas Miscanti et Miñiques, d’une beauté époustouflante, pour découvrir un peu plus loin les peintures sur sol et pierre de la Quebrada de Quetzala / Talabre.

Jour 16 - San Pedro de Atacama – Volcán Licancabur – Salar de Tara – San Pedro de Atacama

Au coeur du plus aride désert du monde

Près du Tropique du Capricorne, vous faites une première halte au volcan Licancabur afin d’admirer les nombreuses vigognes (vicuñas) et quelques nandous, une espèce d’autruche d’Amérique du Sud. Ensuite, direction le mirador de la Quebrada de Quepiaco puis les fameuses Montjes de la Pacana (formations rocheuses s’élevant verticalement au milieu du désert), pour enfin admirer le Salar de Tara, au cœur de la réserve nationale des flamants roses… Magique ! Vous terminez par une randonnée au mirador du Salar de Loyoques avec une promenade au pied du Cerro Negro. Du bonheur plein les yeux à 4350 mètres d’altitude.

Jour 17 - San Pedro de Atacama – Geysers du Tatio – San Pedro de Atacama

Randonnée et détente aux geysers magiques

Vous démarrez cette journée par une randonnée aux fabuleux Geysers du Tatio prévue pour la matinée, pour enchaîner sur une baignade dans les eaux thermales chaudes de cette région sauvage aux couleurs éclatantes. Vous continuez ensuite votre route vers le petit village de Machuca, où vous découvrez ses maisons traditionnelles, ses habitants et ses lagunes abritant une faune diverse et variée. Vous rentrez ensuite à San Pedro de Atacama pour vous promener dans ses ruelles ou encore découvrir la magnifique forteresse pré-inca Pukara de Quitor au lourd passé historique…

Jour 18 - San Pedro de Atacama – Calama – Santiago du Chili

De retour dans la capitale chilienne

Vous prenez aujourd’hui l’avion à l’aéroport de Calama, afin de rejoindre Santiago du Chili, cette capitale nichée au cœur des Andes où vous avez commencé votre voyage. Un voyage en avion vous évite un périple de 19h de bus minimum, que vous avez déjà pu réaliser à l’aller. L’Eco Hotel Carmenere vous attend pour la nuit. Rappelez-vous, c’est celui dans lequel vous avez passé la première nuit au Chili… Dans ce quartier authentique avec son petit jardin convivial. L’utilisation d’énergies renouvelables, le recyclage, le jardin potager biologique et le soutien aux producteurs locaux font partie des pratiques responsables de cet hôtel.

Jour 19 - Santiago du Chili – Temuco – Lago Budi

Paysage enchanté chez les mapuches

Ce matin, vous prenez le bus de ligne pour la Région des Lacs et des Volcans, pour un voyage confortable de 8h. A votre arrivée à Temuco, départ en direction du lac salé Budi pour rejoindre le camp Mapuche Lafkenche où vous passez les deux prochaines journées. Vous êtes reçus à Paliwe Lewfu, et vous découvrez la culture Mapuche dans ce cadre rêveur. Vous apprenez les secrets de la médecine naturelle des femmes de cette communauté et participez à différentes activités : fabrication d’objets d’artisanat, activités culinaires, balade à pied ou en bateau…

Jour 20 - Lago Budi

Vivre comme un indigène andin

Vous vous réveillez dans votre jolie maison typique Mapuches, une « ruka », au toit conique et de paille. Au bord du lac salé, vous continuez vos petites activités traditionnelles avec la communauté : balade à cheval, dégustations de produits typiques autour d’un repas, participation à la vie traditionnelle du camp… Un temps d’échange et de partage exceptionnel avec la seule ethnie indigène encore présente au Chili, qui n’a d’ailleurs pas de leader unique, contrairement aux ethnies aztèques et incas s’étant éteintes.

Jour 21 - Lago Budi – Temuco – Pucón

Mapuche un jour, mapuche toujours !

Dernier réveil au Lago Budi, vous profitez de cette matinée avec vos hôtes et participez aux tâches quotidiennes… Des images plein la tête, vous repartez en direction de Pucón… Ce séjour unique parmi les Mapuches, le « peuple de la terre », pacifiste et si chaleureux, vous marquera sans aucun doute au plus profond de votre âme, avec des souvenirs inoubliables de cette communauté, gravés à jamais dans votre cœur. Vous passez la nuit à Elementos Eco Lodge.

Jour 22 - Lago Budi – Temuco – Pucón

Merveilles végétales et sanctuaire animalier

Vous commencez votre journée par une belle randonnée de 5 à 6h avec votre guide dans le magnifique et verdoyant parc national Huerquehue, le « lieu des messagers » en Mapuche, dans les forêts enchanteresses d’Araucanie… Sur les sentiers, vous découvrez le lac Caburgua et ses eaux émeraudes, ses cascades féeriques et vous profitez d’un moment de relaxation intense dans les sources thermales Geométricas. Une nature sublime dans un parc préservé de toute civilisation, peuplée d’immenses araucarias…

Jour 23 - Pucón – Lacs Calafquen et Panguipulli – Réserve Huilo Huilo

Sur la route des lacs volcaniques

Vous quittez les abords du lac Villarrica en début de matinée et poursuivez le voyage vers le Sud, sur la route « Interlagos » qui a été élaborée spécialement pour profiter de la beauté de chacun de ces lacs et pouvoir sortir de la route Panaméricaine. Vous longez les lacs Calafquen et Panguipulli et profitez des eaux chaudes qui abondent naturellement dans cette région volcanique. En toile de fond, le volcan Villarrica. Vous arrivez à la réserve Huilo Huilo, avec devant vous, le majestueux Choshuenco. Nuit à l’hôtel Nothofagus, atypique et tout de bois vêtu.

Jour 24 - Réserve Huilo Huilo

Activité outdoor dans la forêt enchantée

Journée libre pour profiter de votre voyage au rythme de la réserve araucanienne, de cette nature incroyablement verdoyante et de son calme pour faire de belles randonnées… Il est aussi possible de pratiquer des activités outdoor comme le  VTT, le trekking, l’accrobranche aussi appelée canopy, l’équitation sur les nombreux sentiers forestiers, ou la pêche à la mouche en no kill pour les amateurs (activités non comprises dans le prix). Nuit à l’hôtel Nothofagus.

Jour 25 - Huilo Huilo - Parc National Vicente Perez Rosales - Puerto Varas

Des paysages de cartes postales

Vous prenez la route avec votre guide privé et faites un premier arrêt dans le parc de Huilo Huilo pour découvrir la cascade du même nom. Puis, vous longez le lac Panguipulli jusqu’à rejoindre la mythique Panaméricaine 5. Après 2 heures de route, vous rejoignez l’immense lac Llanquihue jusqu’aux chutes de Petrohue situées au cœur du Parc National Vicente Perez Rosales. Petite randonnée avec en ligne de mire les eaux turquoises enchanteresses. Arrivée à Puerto Varas en fin de journée et nuit à l’hôtel Cabaña del Lago.

Jour 26 - Puerto Varas et environs

Excursion dans les hauteurs

Depuis votre chambre d’hôtel, vous admirez cette vue imprenable sur tout le lac Llanquihue. Vous rythmez votre journée selon vos envies ! Vous pouvez randonner jusqu’aux abords du volcan Osorno pour observer le magnifique panorama sur les nombreux autres géants et sur le 3ème plus grand lac d’Amérique du Sud. Ou alors, rejoignez Frutillar, charmante petite ville fondée en 1856 par les colons allemands, au style typique germanique. Dans un des jardins, on trouve aussi la palmeraie la plus australe du monde ! Que de belles découvertes et rencontres à faire…

Jour 27 - Puerto Varas – Chiloé – Réserve Naturelle de Punihuil – Castro

L'archipel de Chiloé et ses mythes d'antan

Vous prenez la route Panaméricaine 5 avec votre guide privé, jusqu’au port de Pargua où vous montez à bord d’un ferry, afin de rejoindre l’île Grande de Chiloé. Arrivés au village de Chacao, vous rejoignez Ancud pour une halte au marché local. Vous partez ensuite à la rencontre des lions de mer et pingouins de Puñihuil, étonnants et sympathiques animaux. Vous rejoignez ensuite Castro et visitez sa cathédrale classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, construite en 1910 et faite entièrement de tuiles de bois. Nuit à l’hôtel Palafito 1326.

Jour 28 - Castro – Parc National Chiloé

Quand tradition et nature ne font qu'un

Départ ce matin en direction de Cucao, où vous rencontrez en chemin quelques églises classées à l’UNESCO, réelle preuve de la fusion réussie entre des traditions culturelles européennes et indigènes, ayant donné naissance à la culture mestizo. Dégustation de plats typiques de l’île à votre arrivée à Cucao et randonnée de 2 à 3h autour du lac salé et sur les sentiers du parc national. La frontière entre réalité et imagination se fait impalpable dans ce décor naturel insolite… Nuit à l’hôtel Palafito 1326.

Jour 29 - Castro – Puerto Montt – Santiago du Chili

En quête de spécialité

La particularité de Castro réside dans ses maisons sur pilotis aux mille couleurs. En chemin direction Quinchao, la seconde île la plus importante de l’archipel de Chiloé, vous découvrez des villages de pêcheurs, tous plus typiques les uns que les autres. La pêche, l’élevage de saumon et l’agriculture sont les principales ressources de l’île. De retour à Chiloé pour l’heure du déjeuner, vous visitez la halle à Dalcahue et appréciez les spécialités culinaires, telles que le curanto, plat ancestral de l’île. En fin de journée, vous rejoignez l’aéroport de Puerto Montt direction Santiago, pour dormir à l’hôtel Bidasoa.

Jour 30 - Santiago du Chili

Fin du périple chilien

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Ce mois au Chili vous aura appris bien des choses, entre traditions ancestrales, culture Mapuches et art d’antan, paysages grandioses, faune typique des Andes ou encore saveurs typiques chiliennes… Vous repartez avec plein de souvenirs en tête ! Ce voyage d’1 mois vous a ouvert les yeux sur la diversité des biotopes que l’on retrouve dans ce pays long de 4300 km, des côtes pacifiques au désert aride de l’Altiplano chilien jusqu’aux forêts luxuriantes de la région des lacs… Un pays de contrastes, autant culturel que paysager.

Découvrir un autre voyage de rêve ?

Ce voyage vous fait rêver ? Laissez-nous en faire une réalité !